Frederick ALLANIC

 BIOGRAPHIE

Fred allanic

 C'est à l'âge de 13 ans que Frederick découvre le métal avec des groupes comme METALLICA et GUNS N' ROSES. Curieux de nature, il découvre vite d'autres formations telles que SLAYER ou CHILDREN OF BODOM. C'est en écoutant Yngwie MALMSTEEN qu'il prend une décision capitale, celle de devenir guitariste !!!

A 16 ans, il se lance et décide d'investir dans son premier instrument, une méthode pour débutant et plusieurs songbooks de ses groupes préférés. Avec beaucoup de patience et de travail, il réussi à obtenir des résultats satisfaisants pour un autodidacte et décide logiquement de poursuivre le challenge au sein d'un groupe.

Il intégre alors plusieurs formations aux styles divers et variés (variété, rock, hard rock , heavy...), les principales étant:

-ENLIVEN (groupe de metal prog de 1999 à 2001) où une démo 3 titres a vu le jour.
-NAMELESS (groupe de covers 2005/2006 qui a tourné dans le Val d'Oise et les Yvelines)
-ABSTRUSA UNDE (groupe de black prog 2006/2008) où une démo 3 titres a été réalisée.
-ARES (groupe de heavy) qu'il intégre en avril 2008.

Début 2010 : ARES sort son premier album "About metal" distribué par Brennus.

Avec ARES, Frederick ALLANIC a l'occasion de jouer en première partie de TOKYO BLADE, SAVAGE GRACE, MR JACK (composé d'un ex VULCAIN et de deux ex H-BOMB), LOUDBLAST ainsi que HATESPHERE, BENIGHTED et DARK AGE (dans le cadre du CHAULNES METAL FEST), ZOUILLE & HANTSON (Renaud HANTSON, Michael ZURITA, Pascal MULOT, Olivier SPITZER de SATAN JOKERS et Christian "Zouille" AUGUSTIN),JC JESS (Ex- de NIGHTMARE), SYRENS CALL (dans le cadre de la convention de FISMES), OCEAN, Still SQUARE, TORIAN et plus recemment MYSTERY BLUE. La réputation du groupe dépasse désormais les frontières et leur a permis de jouer notamment en Allemagne à FRANCFORT.

En 2013 ARES sort son deuxième album "Not playing this game"..

Le 17 juillet 2019, ARES annonce sur sa page facebook l'enregistrement de son 3ème album, précisant que celui-ci sera certainement le dernier du groupe.

 

METAL WARRIOR'S CONFESSIONS

 

Quand et pourquoi as tu commencé à jouer de la guitare ?

C'est à l'âge de 13 ans que je découvre le métal avec des groupes comme METALLICA et GUNS N' ROSES. Une fois dans l'engrenage, ma curiosité se penche sur d'autres formations comme SLAYER, CHILDREN OF BODOM ... La révélation m'est apparue lors de l'écoute de Yngwie MALMSTEEN ... C'était décidé, il fallait que je joue de la guitare!!!

C'est donc dans ma 16eme année que je me lance dans cette aventure et décide d'investir dans mon premier instrument. Etant totalement néophyte dans ce domaine, j'ai acquis une méthode du débutant et plusieurs books de mes groupes préférés. Avec beaucoup de patience et de travail, j'ai réussi à obtenir des résultats satisfaisants pour un autodidacte et décida logiquement de poursuivre le challenge en groupe!

As tu appris seul ou avec un professeur ?

Complètement autodidacte, bien que j’ai songé à plusieurs reprises à prendre des cours ! J’avais contacté Patrick RONDAT qui m’avait renvoyé vers Stephan FORTE mais je n’ai pu m’y mettre par manque de temps ... Alors je continue à satisfaire ma curiosité avec des méthodes de jazz...

Quels guitaristes t’ont le plus impressionnés ?

Beaucoup ... John PETRUCCI, Michael ROMEO, Vinnie MOORE, Joe SATRIANI, Patrick RONDAT, Stephan FORTE ...

Quel est le premier guitariste que tu ai vu en live ?

Il me semble qu’il s’agit du duo HETFIELD / HAMMETT.

Pour toi, quelles sont les principales qualités d’un bon guitariste ?

Un mélange de feeling, vélocité et virtuosité. Et surtout rester humble ! La technique n’est qu’un outil et dépourvu de sens sans musicalité !

Combien de guitares possèdes-tu ? Quelle est ta favorite ?

7 guitares dont 2 en 7 cordes. Ma favorite est bien sûr la Musicman JP6 ! Un délice pour les doigts...

Quel est ton meilleur souvenir de musicien ? Le pire ?

Le meilleur, certainement un showcase de John PETRUCCI à Guitare village (Domont).
Et le pire, en général, tous les concerts dans des bars pourris où tu joues devant 2/3 piliers de comptoir !

Quel matériel utilises- tu?

Oh la la ! Beaucoup trop ! En ce qui concerne les têtes d’ampli, une Mesa Boogie Roadking, une Madison Divinity II, une Bogner Uberschall et une VHT ultralead. Pour les baffles, un 4*12 Mesa Boogie rectifier et un 4*12 Bogner uberschall. Je possède également un combo 2*12 ENGL sovereign. Pour les racks et pédaliers, un fractal axe fx, un podpro X3 et un podlive XT. Quelques pédales comme la volume Little alligator Morley, la weeping demon d’Ibanez et la MXR Zakk Wylde. Et enfin un TCELECTRONIC G-force.

Si tu devais avoir un blason, quelle devise y ferais tu mettre ?

Il vaut mieux perdre dans l'originalité que réussir dans l'imitation.

 

DISCOGRAPHIE

ENLIVEN

ENLIVEN (groupe de metal prog de 1999 à 2001)
Démo 3 titres
« Flight of thoughts ».
  NAMELESS (groupe de covers 2005/2006 du Val d'oise et des Yvelines)
Démo
abstrusa unde

2008

ABSTRUSA UNDE
Démo 3 titres
« Orpheo »

Monkey's project

2008

MONKEYS PROJECT
“The Untold Fate of Humanity”
Apparition sur le titre « The seed of Apocalypse »

about Metal

2010

ARES
CD 2010 : BRENNUS
« About metal ».

not playing this game

2013

ARES

CD 2013 : BRENNUS

"Not playing this game"