Ecrit le 09/11/2016 par Gilles de Troy

OCEAN - « C'est la fin »


CD / double LP - AXE KILLER / FGL 2016

 

C'est la fin ... La reformation d’un des trois groupes phare du Hard Rock français du tout début des années 80 (ndlr : TRUST, OCEAN, WARNING) est en soit un événement et une prise de risque considérable pour les interessés. Mais ressortir un nouvel album, 35 ans après avoir sorti un des LPs les plus emblématiques de son époque, l’album « Ocean » de 1981 (dit aussi « Album Londres »), celui-là même pour lequel le terme NWOFHM a été inventé, avait tout d'une mission impossible voire d'une mission suicide.

C’est pourtant le défi qu’ont décidé de relever les quatre parisiens d'OCEAN avec ce nouvel opus, « C’est la fin ... », dont le titre aura fait couler beaucoup d’encre dans la presse Rock et Metal.

Afin d'alléger cette chronique, je passerai sur l'histoire du groupe, que vous pouvez consulter ICI ;-).

Ecrit le 30/10/2016 par Gilles de Troy

FACTOR HATE - "Scary tales"

CD 2016 - Autoproduction

 

Scary tales Bon ! Vous me connaissez, je suis un être patient, la précipitation et l'effervescence dérisoire des mortels m'ennuie et ne m’intéresse que lorsqu'elle est source pour eux de savoureux cauchemars.

Mais, tout de même, cela faisait des mois que j'attendais que Gilles de TROY publie une chronique de « Scary tales », le premier opus de mes amis de FACTOR HATE, ce groupe dont chaque prestation m'offre l'occasion de passer de votre coté du miroir pour conter mon histoire en musique.

Certes, Titi WILD, mon avatar humain, a eu ses premiers avis sur l'album mais je suis le WATCHER, et j'aime me rendre compte par moi même des choses.


Seule solution pour avoir un avis direct sans attendre 10 ans que sa chronique sorte, guetter le moindre signe d'endormissement de sa part, si possible lors de son retour du boulot, occasion qu'un de ses périples en RER me donna finalement.

Ecrit le 02/08/2015 par Gilles de Troy

SHANNON - Angel in disguise

CD 2008 - ARTIST SERVICE

Angel in disguise

2ème véritable album du groupe, "Angel of Desire" reprend les cinq titres de leur excellent MCD "World of desire" auquel s'ajoute 8 compositions inédites.

Avant de parler du contenu, examinons le contenant. L'artwork, signé par Mark LEROY, est un modèle du genre. L'univers graphique reprend celui de "World of desire" dans une déclinaison nocturne qui s'annonce d'ores et déjà comme une forme abouti de leur production précédente.

Les possesseurs de "World of desire" ne sont pas lésés avec cet album car, bien que tous les titres soient repris dans "Angel in disguise" tous ont été revus à la hausse, tant sur le son que sur les arrangements. Difficile de trouver le défaut d'un tel album avec lequel SHANNON passe la vitesse supérieure. Plus qu'un bon album de Hard Rock Français, Angel In Disguise se révèle un excellent album de Hard Rock, sans restriction de nationalité.

Un sans faute pour SHANNON et un album indispensable à toute bonne discothèque Hard & Heavy.

Ecrit le 16/08/2015 par Gilles de Troy

ORLAG - Holyshowbiz.com

CD - Autoproduction

Holyshowbiz.com

Difficile pour moi de chroniquer un album tel que « Holyshowbiz.com », le mélange de Thrash et de Death du combo n’est pas mon style de prédilection et le type de chant me saoule en règle général assez vite.

Pourtant après plusieurs écoutes, aucune lassitude à l’horizon, l’ambiance musicale varie souvent, passe d’un extrême à l’autre, de la rythmique lente et massive au riff rapide et nerveux, du gros son au silence ... ORLAG n’est pas du genre à ressasser 3 heures les mêmes plans.

Malgré un style de chant dont je ne suis pas fan, force est d’admettre les parties vocales de Sigfrild sont impeccablement maîtrisées. ORLAG développe un univers artistique original et intéressant, équilibrant puissance et harmonie. Le trio prend des risques en ne s’enfermant pas dans un style ou une époque et en osant sortir des sentiers battus.

 Ecrit le 21/11/2010 par Gilles de Troy

SORTILEGE - Sortilège

1983 – EP 5 titres -RAVE ON RECORDS

 

Sortilege

J’attendais la sortie de ce maxi EP avec impatience, ayant découvert SORTILEGE au travers de démo diffusées sur les quelques radios pirates qui défendaient le hard français (notamment sur radio mouvance), puis grâce au titre « le cyclope de l’étang paru sur la compilation « Metal warriors » . Le son n’est certes pas au rendez vous, mais le reste était une véritable bombe.

En parlant de bombe, c’est encore Jack HUSTINX qui a su reconnaître un talent français, tout comme il a su repérer H BOMB, pour le label Hollandais « RAVE ON RECORDS ». Encore bravo à l’esprit d’à propos des maisons de disques françaises (sic).

Les riffs ne pardonnent pas, les soli tombent à point et la base rythmique est solide. Le style m’avait alors fait penser à un subtil mélange entre JUDAS PRIEST (pour la section rythmique) et IRON MAIDEN (pour les guitares).