Par Gilles de Troy

04 juin 2010

OCEAN / Still SQUARE / ARES

Au BLACK PEARL

 

Affiche BP

Affiche exceptionnelle au BLACK PEARL ce vendredi 4 juin avec 3 générations de groupes représentées par 3 de leurs meilleurs représentants.

ARES, Still SQUARE et OCEAN, réunis par une même passion dans un lieu convivial, suffisamment proche de Paris (a peine 50 km, a deux pas d’un grand axe routier) pour rendre inacceptable la traditionnelle mauvaise excuse des « metalleux » en chambre de la difficulté d’accès au lieu du concert, une entrée gratuite, des conso' à un tarif des plus attractif ...

...bref LA DATE absolument inratable pour tout fan de french Metal qui se respecte et n’était par retenu par une grippe carabinée, un éloignement géographique vraiment important ou l’hospitalité des forces de l’ordre suite à un dépassement de la vitesse autorisé pour ne pas arriver en retard.

ARES démarre fort la soirée avec un set remodelé dont le premier morceau n'est autre que l'hymne du groupe, qui donne d’ailleurs son nom au premier opus, « About Metal » un thème qui donne clairement le ton de ce qui va suivre.

Compositions et reprises s’enchaînent alors pour un concert impeccable, plus rigoureux qu’à l’accoutumé, où ARES nous a offert une prestation à la mesure de son talent. Ces mecs méritent vraiment de réussir et de dépasser nos frontières car peu de groupes arrivent à allier comme ils le font technicité et feeling pour obtenir un vrai Metal de qualité.
Histoire de finir sur un hommage au French Metal, ARES conclue par une série de titres empruntés au patrimoine métallique français, en commençant par Antisocial, pas mon morceau favori mais, il faut le reconnaître, un classique incontournable. Cette revue des standards de l’hexagone se poursuit avec une excellente reprise de « Sortilège »,

Le voyage continu avec H-BOMB et son « Gwendoline ». "Echec", unique titre francophone d’ARES, cadre parfaitement avec les standards précédents prouvant s’il en était besoin que ce groupe est sans conteste un digne successeur aux plus grands noms du French Metal 80’s. Enfin, cet hommage au Metal made in France s’achève sur une reprise d’un groupe toujours bien actuel, devenu incontournable dans son style et dont la technicité rend particulièrement ardu d’en faire une reprise A ...D ... AGIO bien sur avec un Fire forever mené tambour battant.
SET LIST :
About Metal / Burn & die
Bark at the moon (OZZY) / Perchance to dream
Spartans / Phantom of the opera (IRON MAIDEN)
Antisocial (TRUST) / Sortilege (SORTILEGE)
Gwendoline (H-BOMB) / Echec
Fire forever (ADAGIO)

 

Still SQUARE prend ensuite place rapidement pour lancer un « passe ton chemin » décoiffant. Le set, très bien construit, met particulièrement en valeur les compositions du groupe en alternant les titres de « Rock Star » et de « Laissez les rêver », leurs 2 albums, tout en jouant sur les changements d’ambiance.

Guy HOC est un grand front man et possède toujours ce grain de voix qui prend aux tripes, la gestuelle et l’expression ponctuent chaque mot et touche à coup sur le public. Aucun temps mort ne vient polluer la prestation du groupe, la section rythmique est bien en place et ne faiblie pas lors des changements de rythmes, les deux guitares se complètent impeccablement. Un sans faute pour Still SQUARE qui démontre clairement que, même si ses apparitions ont été rares depuis la reformation, il est toujours un formidable groupe de scène sur lequel le temps n’a manifestement pas eu prise.
SET LIST :

Passe ton chemin / Condamnés
Manoir hanté / Pour dieu et le roi
La bête / Destination : oubli
Crazy trucker / Le titre
Laissez les rêver / Accepte
Apocalypse / Chasseur de prime
Rock Star

 

Très calmes, les 4 membres d’OCEAN s’installent et attendent gentiment que le public, dont une bonne partie a succombé à l’attraction de l’herbe à NICOT, regagne la salle (c’est le problème avec les vrais pros, ils s’installent vite et sont immédiatement près à jouer). Après une courte, mais énergique, introduction de Dan, bassiste d’ARES et organisateur de cette soirée, les premières vagues apparaissent sous la forme d’un « Aristo » puis d’un « Rock N’ ROLL » qui ont tôt fait de submerger le public du BLACK PEARL (ainsi que l’équipage puisqu’Adeline, la maitresse des lieux, n’a pas résisté à l’appel du large et a délaissé quelques instants le bar pour venir écouter quelques titres). 30 ans après, la musique et les textes d’OCEAN n’ont pas pris une ride.
Les musiciens profitent de cette proximité physique inhabituelle pour un groupe tel qu’OCEAN (rappelons que Georges BODOSSIAN et Alain GOUILLARD ont accompagné avec OCEAN des monstres sacrés tels qu’AC/DC, période Bon Scott, et IRON MAIDEN) pour jouer avec le public, faire partager leur plaisir d’être là et de faire renaitre ces titres que, pour une fois sans abus de langage, on peut réellement qualifier de mythiques.
Stef Reb, à qui revient la lourde tache de succéder à l’irremplaçable Robert BELMONTE, réussi au chant une performance qui force le respect en interprétant chaque titre d’une façon qui lui est propre tout en respectant le travail original de son prédecesseur.
Alain se dépense sans compter derrière ses fûts, rien ne semble pouvoir le perturber, ni la chaleur étouffante, ni les gags de Marcel et Stef, pas même la grosse caisse récalcitrante qui semblait par moment désireuse d’échapper à ses kicks. Marcel, s’il joue un peu le rôle de trublion du groupe (« power to the people » ;-)) n’en est pas moins un bassiste précis dont le sérieux du jeu contraste agréablement avec l’ambiance bon enfant qu’il contribue à créer.
Enfin, Georges, le cœur historique du groupe, un guitariste qui possède le rare talent de faire partager en quelques notes son amour de la guitare et du rock. Les soli, souvent bien rallongés par rapport au studio, réussissent à ne jamais être ennuyeux ou trop démonstratifs, chaque accord est un échange de bonnes vibrations avec le reste du groupe et le public.
Chaque titre du set, essentiellement construit à partir de l’album de 1981, est un standard inscrit profondément dans le patrimoine du Hard Rock francophone qui fait mouche. Qu’on me laisse le temps est un grand moment d’émotion, les membres d’OCEAN ne sont plus 4 mais 5 tellement ce titre est marqué par le talent de Robert BELMONTE, le texte prend aux tripes, on ne joue plus à ce stade, on vit la musique.

Le concert s’achèvera sur un « On se rock de moi » survitaminé, histoire de finir en beauté ce passage au BLACK PEARL. Les musiciens sont trempés mais souriants, le public épuisé mais ravi, bref une réussite totale.
SET LIST :

Aristo / Rock n’Roll
A force de gueuler / Berceuse
Attention contrôle / Qu’on me laisse le temps
Qu’est ce que tu dis / Je suis mort de rire
Dégage / On se rock de moi
 
1h20, on range le matériel, partage un dernier verre heureux d’avoir vécu ça, un peu attristé pour les potes qui auraient aimé être là mais pour qui il était impossible de venir, quant aux autres ... tant pis pour eux.
Merci encore aux membres d’ARES, de SQUARE et d’OCEAN qui non seulement nous ont offert 3 concerts d’exception mais on su faire preuve d'une grande disponibilité pour leur public, à Adeline et à l’équipe du BLACK PEARL pour leur accueil et leur patience, à Nico, à BARN’S, Champanelle, Christo et Nono 666 (Heavy Sound), toujours fidèles au poste, à Sophie de Pidji Photo qui a tenu a assurer le photo report, au bon D. pour sa ténacité, à Fred Cyrrhose et son Béret pour la présence de « Metal béret distribution », à Bru Dall pour sa promo et le photo report, à P.M. pour nous avoir offert l’occasion de rire une fois de plus à ses dépens grâce à sa désormais légendaire avarice et à sa façon d’éviter de payer sa bière et, last but not least, à Georges BODOSSIAN pour avoir permis l’organisation de cette soirée incroyable.
 

Dédié à la mémoire de Robert BELMONTE